Pôle médical, 2 rue du Jasmin, 38280 VILLETTE D'ANTHON

Cabinet de psychologie, 12 rue de la Barre, 69002 LYON

Téléphone

06.65.65.62.05

PSYCHOLOGUE EN PÉRINATALITÉ

La périnatalité se définit par « tout ce qui entoure la naissance d’un enfant ». Il s’agit alors de proposer des accompagnements psychologiques depuis le désir d’enfant, pendant la grossesse, à la naissance et jusqu’aux trois ans de l’enfant. Psychologue et parents en devenir tentent de dénouer ce qui peut se jouer psychiquement autour de l’arrivée d’un enfant, dans les liens à celui-ci ou dans les liens à ses propres parents. En effet, ce nouvel arrivant en induisant un remaniement dans les générations amène à revivre certaines périodes de sa vie et fait émerger de nombreux sentiments pas toujours compréhensibles pour un (futur) parent.

Je propose alors un espace d’écoute et de soutien à la maternalité, à la paternalité et à la parentalité. Mon rôle sera d’accueillir vos craintes, de soutenir la construction des liens d’attachement et d’accompagner les situations douloureuses ou imprévues.

Dans ce cadre, je reçois les couples désirant avoir un enfant, les futurs parents, ou encore les parents avec leurs enfants.

U

Motifs de consultation

Le parcours menant au « devenir parent », peut être semé de différentes embuches. Ainsi, plusieurs motifs amènent parfois à consulter :

  • difficultés de conception (infertilité, parcours de PMA)
  • changements que la grossesse induit chez la mère ou dans le couple
  • fausse couche, interruption médicale de grossesse
  • difficultés liées à la naissance d’un enfant et/ou son développement
  • deuil périnatal
  • arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, remaniements dans la famille, familles recomposées

Par ailleurs, je propose un accompagnement à la parentalité aussi bien dans la vie quotidienne que lorsque des difficultés se font sentir.

U

Nourrissons

Il est aujourd’hui admis que les bébés ressentent intuitivement tout ce qui se passe dans leur entourage et peuvent eux aussi ressentir des difficultés passagères. Celles-ci peuvent s’exprimer de différentes manières :

  • troubles du sommeil
  • troubles de l’alimentation
  • évitement du regard
  • absence de gazoullis
  • difficultés de séparation

Nous reviendrons ensemble sur l’histoire de votre tout-petit, sur les symptômes qu’il manifeste et essaierons d’en comprendre le sens.

LES CABINETS

Pôle Médical
2 Rue du Jasmin
38280 VILLETTE D’ANTHON

Cabinet de psychologie
12 rue de la Barre
69002 LYON

Voir plan d’accès

N° ADELI : 699331534
N° SIRET : 82179975600019

DÉONTOLOGIE

Je suis tenue dans l’exercice de ma profession au respect du Code de Déontologie des Psychologues dont en particulier : le secret professionnel qui vous garantit confidentialité et anonymat, le principe d’indépendance du praticien et celui de sa formation continue.

HELEN MARCHAL

Psychologue clinicienne - psychothérapeute diplômée de l'Université de Lyon 2, j'accompagne tout type de public, du bébé à l’adulte. Je me suis spécialisée en petite enfance, périnatalité et parentalité, période de changements entourant l’arrivée d’un enfant.

©2016 Helen Marchal Psychologue - Mentions légales .